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L’équilibre alimentaire

L’équilibre alimentaire

Il est très important de ne pas négliger le fait que l’information sur l’alimentation est accessible un peu partout. Avec le temps plusieurs mythes ont été propagés massivement sur les réseaux, mais cela ne veut pas dire que toute l’information que vous captez s’applique à vous.

J’entends souvent dire que les gens sont mélangés en ce qui concerne leur alimentation. Certaines questions ou affirmations reviennent lors de mes entretiens avec mes clients: « J’ai entendu dire que les glucides font engraisser alors je les ai coupés de mon alimentation. » ou encore « Il parait que ce n’est pas bon de manger trop de fruits. », « J’ai lu que les produits laitiers ne sont pas bons pour la santé. » etc… Ayant une approche axée sur l’équilibre mental, physique et émotionnel j’ai beaucoup de mal avec les restrictions alimentaires sévères!

Je crois réellement que ce qui est le plus important est d’être à l’écoute de notre corps, de repérer nos signaux de faim et de manger consciemment les aliments qui nous font du bien. Cet équilibre vous aidera à bien aligner votre corps mental, votre corps physique et votre corps émotionnel.

Le cerveau ne fait pas la différence entre le positif et le négatif, donc si vous lui dites constamment de ne pas penser à un aliment, il va quand même y penser. Par exemple, si je vous dis de ne pas penser à un gâteau, je suis certaine qu’un gâteau est apparu dans votre tête! Ironique non? C’est pour cette raison que, pour moi, l’alimentation équilibrée est une formule gagnante au quotidien au lieu de restreindre notre corps drastiquement en coupant certains aliments. Ce que je veux dire c’est qu’il est préférable de faire de meilleurs choix alimentaires afin d’optimiser son corps plutôt que de le restreindre constamment.

Le corps humain cherche la stabilité, cette fonction se nomme l’homéostasie. Lorsque l’être humain s’inflige une alimentation pauvre en calories, il se prive d’énergie pendant un certain temps alors il se place en mode ÉCONOMIE D’ÉNERGIE.

Ce concept vise à entretenir la stabilité au niveau de la température corporelle, de la glycémie, de la pression artérielle ou du rythme cardiaque, de la masse musculaire etc… Dès que la source d’énergie (la nourriture) revient dans le corps celui-ci se place en mode STOCKAGE D’ÉNERGIE. Ce qui entraînera une prise de poids rapide. En évitant de faire des régimes, des diètes sous caloriques nous rendons service à notre corps. Selon moi, l’équilibre alimentaire est plus une question d’habitude de vie, de choix d’aliments et de pleine conscience alimentaire que de privation.

La question que nous devrions nous poser à la base est plutôt

Pourquoi ai-je besoin de faire un RÉGIME? Est-ce une question d’apparence ou est-ce afin de m’optimiser?

De plus, il est important de prendre conscience de l’impact que nos émotions ont sur notre comportement alimentaire. La nourriture est, pour certaines personnes, associée à une source de réconfort ou une forme de contrôle de notre apparence. En prenant conscience des émotions en question, il est plus facile de changer les mauvaises habitudes reliées au comportement alimentaire. Entre autres, l’exposition chronique au stress augmente la production de cortisol dans le corps ce qui peut engendrer des rages de sucre ou de sel.

Il est plus facile de commencer par remplacer vos mauvaises habitudes alimentaires par de meilleurs choix plutôt que de vous restreindre constamment. Il est plus sain de conditionner son esprit à adopter de saines habitudes de vie que de choisir de le priver. Je parle ici du principe de renforcement positif versus le renforcement négatif. Rien ne vous empêche de consulter un professionnel de la santé afin de vous guider dans vos démarches vers le bien-être!

L’équilibre est toujours gagnant!
Votre bien-être est ma mission!

#jelefaispourmoi

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